Comment recharger la climatisation de votre voiture ?

 Le réfrigérant CA de la voiture doit être rechargé occasionnellement. Ajoutez plus de réfrigérant à votre système de climatisation pour garder votre voiture au frais par temps chaud.

Lorsque la climatisation (AC) de votre voiture commence à perdre de la puissance et ne souffle pas d'air frais, il est peut-être temps de recharger votre AC. Recharger votre climatiseur signifie ajouter plus de réfrigérant à votre système AC pour permettre à l'air de recommencer à refroidir.

Important à savoir: la recharge de votre CA est une solution temporaire à un problème probablement plus important. Si votre système manque effectivement de réfrigérant, votre système de climatisation présente une fuite et doit être inspecté et réparé par un mécanicien certifié. Le fluide frigorigène ne s'évapore pas dans un système hermétique, de sorte que l'air doit s'infiltrer.

  • Remarque : certains véhicules plus anciens ne peuvent pas recharger leur unité de climatisation. Ces véhicules tombent généralement avant l'année 1995 et utilisent un réfrigérant R12 qui n'est plus fabriqué. La seule option est le remplacement du courant alternatif.

Bien qu'une recharge de courant alternatif puisse être effectuée à la maison, elle est toujours considérée comme une réparation plus professionnelle, car elle contient du travail avec un liquide dangereux et il est préférable de la laisser à un mécanicien certifié.

Rechargez votre climatiseur en 7 étapes faciles:

En raison de la sensibilité de cette procédure, nous vous expliquerons comment utiliser les kits de recharge AC. Ils se sont avérés être l'option la plus efficace et la plus sûre par rapport à essayer de répéter le rôle d'un mécanicien à la maison.

Les matériaux nécessaires:

  • Distributeur AC avec gâchette et jauge latérale basse
  • Thermomètre à viande
  • Fluide frigorigène (12 à 28 onces, selon les besoins du véhicule. Cette information se trouve sous le capot).
  • Lunettes et gants de sécurité

  • Conseil : portez toujours des lunettes de sécurité lorsque vous effectuez des travaux sous le capot. Il est particulièrement important de faire attention à ne pas mettre de réfrigérant sur votre peau car il gèle rapidement et est très douloureux. Veuillez vous assurer de suivre toutes les instructions fournies avec votre kit de recharge CA et de lire attentivement les avertissements de chaque cartouche.

Étape 1: Allumez votre AC . Démarrez votre voiture et tournez votre climatiseur sur Max ou High.

Étape 2: Déterminez si le compresseur AC est engagé . Un compresseur AC est un dispositif entraîné par la courroie d'accessoires qui convertit le réfrigérant du liquide en gaz. Le compresseur a un embrayage à la fin de celui-ci qui devrait tourner avec la courroie d'accessoires lorsque le courant alternatif est élevé. Recherchez ces poulies en mouvement.

flèche rouge pointant vers la poulie du compresseur

  • Si l'embrayage du compresseur s'engage effectivement, alors il est probable que le système soit à court de réfrigérant, surtout si l'air souffle encore légèrement froid. Vous voudrez toujours continuer à tester la pression avant d'ajouter du réfrigérant.

  • Si l'embrayage n'engage pas le compresseur, alors le système AC est soit très bas sur le réfrigérant, il y a un problème électrique, ou le compresseur lui-même est en panne. Ajouter plus de réfrigérant après le test de pression vous permettra de savoir laquelle de ces causes en est la cause.

Étape 3: Testez la pression . Pour tester la pression, éteignez le véhicule et localisez l'orifice de basse pression du côté. L'orifice de service côté basse pression est généralement situé du côté passager du compartiment moteur. Il aura une casquette noire ou grise avec la lettre «L».

bouchon à basse pression

  • Astuce : Si vous avez du mal à le trouver, essayez de localiser les deux tuyaux en aluminium qui sortent du pare-feu (la paroi métallique derrière le moteur) et tracez le tuyau de plus grand diamètre jusqu'à ce que vous trouviez le port de service.

Étape 4: Fixez le tuyau de recharge du kit . Pour fixer le tuyau de recharge, placez le raccord à connexion rapide - qui se trouve à l'extrémité du tuyau de recharge - sur le port et poussez fermement jusqu'à ce que vous entendiez un déclic.

recharge maison sur port

  • Veillez à ne pas appuyer sur la gâchette à ce stade, car cela libèrera du réfrigérant du système CA dans l'atmosphère.

Étape 5: Redémarrez le véhicule et surveillez la jauge . Redémarrez le véhicule et assurez-vous que le climatiseur est sur les réglages les plus élevés. Commencez à surveiller la jauge en regardant le compresseur AC pour engager l'embrayage. Une fois le compresseur enclenché, si la pression du côté bas est inférieure à 40 psi, il est vérifié que le système CA est sous-chargé. Vous voulez que la lecture soit aussi proche que possible de 40 psi.

basse pression latérale montrant

Étape 6: vissez le bidon de réfrigérant sur le tuyau de recharge . Le filetage de la canette sur le tuyau vous permet de compléter lentement le système AC avec du réfrigérant liquide. Une fois la canette installée, tenez la canette à la verticale et appuyez sur la gâchette pendant 5 à 10 secondes pour ajouter le réfrigérant au système. Après avoir relâché la gâchette, vérifiez le manomètre pour vous assurer que vous ne surchargez pas le système.

pression sur la gâchette lors de la recharge de réfrigérant

  • Continuez jusqu'à ce que vous soyez aussi près de 40 psi que possible.

Étape 7: retournez à l'intérieur de la voiture et vérifiez la température . À l'aide d'un thermomètre, insérez-le dans l'un des orifices de ventilation du côté conducteur, près du volant, et notez la température. Un système complètement chargé soufflera de l'air aussi froid que 28 degrés. Cela peut varier légèrement en fonction de la température ambiante et du fait que le véhicule est à l'arrêt.

thermomètre à l'intérieur de l'évent de climatisation

  • Si la pression est supérieure à 40 psi, cela est considéré comme «élevé»? basse pression latérale. Cela peut être causé par une surcharge du système ou par un dysfonctionnement du compresseur lui-même. Si la pression est élevée, il est temps de demander l'aide d'un mécanicien professionnel, car des réparations peuvent être nécessaires.

Vous avez rechargé votre climatiseur avec succès! Votre climatiseur devrait être plus froid maintenant et votre lecteur devrait être beaucoup plus agréable.

  • Attention : il faut souligner que si votre réfrigérant était bas au départ, il y a peu de doute qu'il y a une fuite dans le système. Les réparations de courant alternatif sont hautement spécialisées et ce type de réparation doit être traité par un professionnel en recharge climatisation pour les procédures et la pratique appropriées, ainsi que pour empêcher le réfrigérant de fuir dans l'atmosphère et de polluer l'air que nous respirons.